Réserve Naturelle Régionale de Lachaussée


Zone humide emblématique de la région Grand-Est, le site des étangs de Lachaussée bénéficie depuis 2009 du classement en « Réserve Naturelle Régionale » sur plus de 600 hectares.

Ce statut assure une protection forte à ce patrimoine naturel remarquable, tout en offrant un accès adapté aux visiteurs curieux de nature !



Carte d'identité

Date de création : novembre 2009
Département : Meuse
Autorité de classement : Région Grand-Est
Gestionnaire du site : Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine (CEN Lorraine)
Propriétaires sur le site : Commune de Lachaussée, APF France Handicap, Etablissement Public foncier de Lorraine et CEN Lorraine
Superficie 607 ha
Milieux naturels protégés : étangs, zones humides, forêts, prairies
Autres classements du site : site RAMSAR de la Petite Woëvre et Site NATURA 2000 « Etangs de Lachaussée et zones voisines »



Un paysage gorgé d'histoire

@copyright -ESAT des étangs de Lachaussée

Depuis 2018, cet étang d’environ 300ha est propriété de l’Etablissement Public Foncier de Lorraine, qui a confié sa gestion au CEN Lorraine.

@copyright - Roland Roger

Né à la fin du XIIIème siècle de la volonté du Comte de Bar Thiébaut II, l’étang de Lachaussée est issu de l’inondation de la topographie originelle des lieux. Quatre hameaux furent ainsi détruits, pour donner lieu à la création du village de Lachaussé, construit sur la digue de l’étang autrefois appelée « une chaussée ».

@copyright - FFAL

Ce territoire d’étangs est reconnu d’importance internationale depuis 1991 par la convention de RAMSAR* et par son inscription à l’inventaire Natura 2000*. Il est un site privilégié pour la nidification, l’hivernage et les haltes migratoires de nombreuses espèces d’oiseaux.

 


L’étang de Lachaussée regorge dans ses eaux d’une diversité de plantes aquatiques, de planctons et de macro-invertébrés indispensables à la pisciculture. Grâce à ses vastes roselières, l’étang offre une zone de refuge capitale pour de nombreux amphibiens et une grande diversité de libellules et de papillons

*convention de RAMSAR : « traité intergouvernementale en faveur de la protection des zones humides »

*Natura 2000 : politique européenne de protection des milieux naturels et des espèces.

 


Un gestion raisonnée

Pour que l’ensemble des activités cohabitent dans le respect de cet environnement (pisciculture, randonnées, chasse, etc.), un plan de gestion organise la vie de la réserve.

C’est le CEN Lorraine, gestionnaire de cette réserve naturelle depuis 2010, qui met en œuvre au quotidien ce plan de gestion en veillant à ces fragiles équilibres.



Les suivis écologiques et comptages

 

Vous trouverez sur cette page différents résultats issus de ces suivis.

 

@copyright - Fabrice André

 

Ces suivis ont pour objectif premier d’observer de près les évolutions éventuelles des populations faunistiques et floristiques afin d’adapter au mieux les actions de gestion menées sur la réserve naturelle.

En tant que gestionnaire de la réserve naturelle régionale de Lachaussée, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, et notamment son équipe scientifique, réalise différents suivis écologiques tout au long de l'année



Comment découvrir la réserve naturelle ?


 Balisage à suivre


 

Trois sentiers pédestres balisés (6/12/15km), trois observatoires et un ensemble d’équipements pédagogiques sont accessibles au public toute l’année afin de vous guider au mieux au sein du site.

@copyright - CEN Lorraine


@copyright - CEN Lorraine

 

Vous trouverez les 3 sentiers de randonnée

sur les pages 6 et 7 du Carnet de Découverte, téléchargeable ci-dessous.


Un carnet de découverte dans lequel figure ces sentiers et diverses informations est téléchargeable ci-dessous, ou disponible gratuitement en format papier à l’auberge de l’ESAT des étangs de Lachaussée.

Télécharger
Version téléchargeable
Carnet de découverte réserve naturelle d
Document Adobe Acrobat 1.6 MB


Bien préparer sa visite sur le site

  • Toute animation faisant l’objet d’une transaction commerciale doit faire l’objet d’une autorisation préalable. Merci de s’adresser au gestionnaire du site.
  • En période de pluie, n’oubliez pas vos bottes car vous venez découvrir une zone humide !
  • En période estivale, attention à la présence de chenilles processionnaires du Chêne sur certains tronçons forestiers des sentiers. Elles sont particulièrement urticantes. Merci de ne pas stationner sous ces arbres.
  • En période de chasse, soyez attentifs aux calendriers des battues organisées sur le territoire.
  • Possibilité de vous garer aux abords de l’église.

 

Merci de prendre connaissance de ces règles de bonnes conduites :

 



Contact

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter :

Benoit PAUL

Conservateur de la réserve naturelle

07 86 39 04 45 / 03 29 89 51 02