HISTORIQUE

 

Comment des personnes, respectueuses de la nature, perpétuent l'histoire...

 

Lachaussée
Lachaussée

 

Une histoire ancestrale

 

L'ESAT des Etangs de Lachaussée est situé dans la Plaine de la Woëvre.

 

En patois local, la Voivre désigne une forêt marécageuse. Ces terres impropres à la culture et à l'élevage, ces marais devinrent, sous l'impulsion des moines de l'abbaye cistercienne de Saint-Benoît, un superbe étang de 360 hectares. A l'époque, la destinée de ce plan d'eau était fixée : l'étang de Lachaussée servirait de réserve piscicole pour pourvoir aux besoins importants de la communauté car les moines mangent beaucoup de poissons, en particulier les jours d'abstinence qui représentent une grande part de l'année. 

 

A travers les siècles, l'étang et son domaine, changent de propriétaires, mais jamais sa vocation de haut-lieu régional de la pisciculture ne s'est démentie. 

 

Monsieur de Wangen, l'avant dernier propriétaire du domaine, a fait don de sa propriété à l'Association des Paralysés de France devenue depuis APF France Handicap.

 

Et c'est ainsi qu'en 1981, l'ESAT des étangs de Lachaussée ouvre ses portes et accueille ses 15 premières personnes en situation de handicap. Au fil des années, le succès s'amplifie et l'ESAT peut accueillir actuellement une quarantaine de travailleurs.

 

 

 

 

Un site exceptionnel de vie

 

 

Autour du plan d'eau de 310 hectares, prairies humides, importantes zones roselières et buissons, hébergent une faune remarquablement variée.

 

Néanmoins, cette richesse est fragile.

 

De fait, le site est particulièrement protégé : classé en espace Naturel Sensible, il figure dans l'inventaire accepté par la convention Ramsar, relative aux zones humides d'importance nationale.

 

La commune de Lachaussée est également classée Réserve Naturelle Régionale depuis décembre 2010.  Cette réserve est contrôlée par un membre du Conservatoire des sites Lorrains.

 

 

 

En venant découvrir le site, en acquérant  nos produits à notre boutique du terroir, en déjeunant au restaurant ou, en y organisant un évènement, vous perpétuez une tradition de bien-vivre, un savoir-faire ancestral et faites vivre un lieu de solidarité et d'inclusion.