LA FETE DU POISSON

EVENEMENT ANNUEL AUTOMNALE

LA FETE DU POISSON 2018 EST PROGRAMMEE

DU DIMANCHE 21 OCTOBRE AU DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018.

 Scénario :

Mis à part les cirés en plastiques et warders, le cérémonial reste le même depuis tant de temps. Les pêcheurs ont succédé aux pêcheurs, et chaque fois, depuis 800 ans, ils ont tous tiré le filet pour tenter d'y capturer, telle une corne d'abondance, brochets, carpes, perches, sandres... Cela paraît simple pour le spectateur, mais la technique est minutieuse pour remonter ce butin jusqu'à la pêcherie.

Viendra ensuite le tri du poisson, une tradition séculaire à ne pas manquer. Les poissons sont triés et remis en eau. Cela s'appelle l'évolage. Une partie est mise en vente directement aux clients découvrant la magie de la récolte.

Le miracle de cette pêche se renouvelle tous les mardis, jeudis, samedis, dimanches et 1er et 11 novembre.

Un énorme MERCI à Lionel pour ce beau reportage 2016


HEBERGEMENT

Les Gîte de la commune, à proximité de l'ESAT, vous permettent de profiter d'un séjour de plusieurs jours, pour vous délecter de la richesse naturelle des lieux et vous ressourcer, loin des nuisances urbaines. 

Réservation à la mairie. tél : 03 29 89 37 69 ou mairie.lachaussee@gmail.com


La Fête du Poisson c'est aussi la dégustation d'un menu du terroir à l'auberge. Il est conseillé de réserver sa table quelques jours auparavant en téléphonant au 03.20.89.36.02, poste 2.

 

En plus de la traditionnelle vente de poissons, de notre auberge et magasin de produits du terroir, nous vous proposons dès le matin, un bar mobile pour vous accueillir avec une boisson chaude ou froide, et le midi, un camion resto où vous pourrez apprécier nos produits, dont la friture et les beignets de carpes, cuisiné par Loïc Sesourdier, propriétaire du restaurant Le Chaudon Vert à Belrupt en Verdunois.

 

Vous ne repartirez pas sans passer par le village des artisans locaux qui vous proposerons leur savoir-faire, et à proximité notre magasin,  pour remplir votre panier de produits du terroir authentiques, qui fleurent bons la Meuse et l'amour du travail bien fait.